Le classement des villes françaises où il fait bon vivre avec son chien – 2018

Le classement des villes françaises où il fait bon vivre avec son chien – 2018

par Apolline

WouftripBlogConseils Le classement des villes françaises où il fait bon vivre avec son chien – 2018

Pour la 3ème année consécutive, le célèbre magazine 30 millions d’amis a publié le mois dernier son classement annuel des villes françaises (de plus de 100 000 habitants) où il fait bon vivre avec son chien et les résultats ont beaucoup évolués par rapport à 2017 :

©30 millions d’amis

Le top 3 appartient à 3 villes du sud de la France : Montpellier, Toulouse et Nice ! Alors que Montpellier et Nice ont chacun remonté de 3 places dans le classement par rapport à 2017, la montée de Toulouse est fulgurante : +15 places ! Toulon perd sa 1ère place mais reste tout de même dans le top 10 avec la note honorable de 18.2/20 et la 6ème place.

La victoire de Montpellier (déjà 1er en 2016 lors du premier classement) résulte d’initiatives locales tels que les transports gratuits,  l’accès à pratiquement tous les parcs et jardins, parfois même sans laisse, aux plages autorisées aux chiens… La ville a également menée des campagnes d’identification et bientôt de stérilisation « sociale », pour les chiens appartement à des personnes démunies. Elle a aussi un partenariat avec La Poste pour lutter contre les morsures des chiens lors des tournées de distribution des facteurs.

En revanche, certaines villes se voient rétrogradées sévèrement : -5 places pour Grenoble, -7 pour Lyon, -8 pour Bordeaux et Nantes, -9 pour Reims, -10 pour Limoges, Rennes et Marseille et-13 pour Dijon. Bien entendu, cette baisse dans le classement n’est pas nécessairement attribuée à une baisse de la qualité de vie pour nos chiens dans ces villes, mais plutôt à l’amélioration des autres sur ce sujet. Par exemple, pour Dijon qui passe de 9ème ville la plus accueillante à 22ème, sa note générale est passée de 15.64/20 à 15. Rien de dramatique en soit 😉

Vos pronostics pour le classement 2019 ? Comment ressentez-vous la place de votre chien dans votre ville ? Dites-nous tout !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *