Mon chien dans le sapin ! : limitez les risques

Mon chien dans le sapin ! : limitez les risques

par dine

WouftripBlogConseils Mon chien dans le sapin ! : limitez les risques

Ca y est, c’est l’heure de décorer la maison pour Noël !

L’esprit des fêtes, les guirlandes lumineuses, le sapin de Noël ! Votre habitation ne va pas tarder a prendre des airs de fête et votre chien va aussi pouvoir en profiter.

Mais pour que l’esprit reste à la fête et que rien ne vienne gâcher ce moment de joie et de partage, nous vous donnons quelques conseils de prudence pour votre compagnon à quatre pattes.

Les guirlandes lumineuses

Quelles soient en intérieur ou en extérieur, les guirlandes lumineuses peuvent représenter un danger pour votre chien et ceci pour deux raisons principales. S’il se met à jouer dedans, il pourrait s’enrouler la guirlande autour du cou et s’étrangler avec, et s’il s’amuse a mâchouiller, le câble si tentant, c’est le choc électrique assuré !

Nous ne vous demanderons pas de vous passer de lumières pour les fêtes, quelques précautions judicieuses devraient vous permettre si ce n’est de les éliminer, au moins de réduire les risques:

  • Pour les guirlandes qui illuminent la maison, veillez à bien les fixer sur un support, si la guirlande ne pendouille pas, votre chien ne devrait pas réussir à s’enrouler dedans.
  • Pour les guirlandes du sapin, pensez à les mettre davantage vers le centre de l’arbre afin qu’elle soit moins accessible à votre animal.
  • Pour les guirlandes électrique en général, essayez de les brancher en hauteur afin que le maximum du câble ne soit pas à la portée de votre chien, ou alors faites passer le câble a un endroit le plus inaccessible possible pour votre chien.

Enfin si vous avez un chiot à la maison qui n’est pas encore propre, évitez de placer les boîtiers électriques de la guirlande proche du sol afin d’éviter tout risque de court-circuit ou d’incendie. Les boîtiers sont censés pouvoir résister un minimum aux infiltrations mais n’étant jamais à l’abri d’un produit défectueux mieux vaut être prudent, surtout lorsqu’il s’agit de guirlandes destinées à l’intérieur des maisons ou l’étanchéité n’est pas garantie.

Le sapin

Mon beau sapin… rois des forêts…

Se passer d’un sapin à Noël, certainement pas ! Mais quelques précautions s’imposent. Pour votre chien, le sapin est un objet volumineux et inhabituel dans son espace, il risque donc d’éveiller méfiance et curiosité.

Quelque soit votre type de sapin, pensez soit à le mettre en hauteur pour qu’il soit hors de portée de votre chien, soit pensez à lester le pied pour éviter qu’il ne bascule si votre chien le malmène par curiosité.

Que vous optiez pour un sapin naturel ou artificiel, soyez prudent avec les épines. Qu’il soit artificiel ou traité pour que ces épines ne tombent pas, il y aura toujours un moment où elles tomberont quand même ! Alors pensez à surveiller et à balayer les épines qui tomberont quoi qu’il arrive surtout lors de la décoration du sapin, lorsque celui ci est un peu secoué et vers la fin de la période des fêtes. Balayez les épines régulièrement et empêchez votre chien de jouer avec car ces épines pourraient se coincer entre les coussinets et les irriter, être ingérées par votre chien et provoquer des troubles gastriques, mais aussi être inhalées et se coincées dans le nez de votre chien.

De plus sur les sapins artificiels sont parfois traité avec des produits qui peuvent être nocifs et parfois ils sont vendu avec de la neige artificielle dessus ce qui n’est pas très bon pour nos chiens lorsqu’ils les ingèrent.

Si votre sapin est naturel est en pot, ne l’arrosez pas avec des produits chimique particulier a moins que le pot soit à 100% hors de porté de votre animal.

Les boules de Noël et guirlandes

Le sapin c’est une chose, mais à Noël les sapins, on les décore !

En terme de décoration, il faut bien entendu éviter les boules fragiles qui risquent de se casser comme les boules en verre ou même en plastique car si elles tombent et se casse, elles se briseront en pleins de petits morceaux bien coupant qui peuvent être dangereux pour votre animal.

Sur votre sapin,

Evitez de trop décorer le bas de votre sapin et privilégiez des boules en bois ou en matériaux naturels et non nocif pour votre chien sur toutes les zones qui peuvent être a sa portée.

Si vous avez des décoration fragiles, mettez les hors de portée de votre animal. Si vous faites une crèche, évitez de la laisser au pied du sapin et placer la plutôt sur un meuble.

Coté guirlande, soyez prudent là encore. Ne les laissez pas traîner au sol et fixez les solidement ou placer les vers l’intérieur de votre sapin.

Evitez par dessus tout les décorations types cheveux d’ange et neige artificielle qui sont volatile et très dangereuse pour les chiens en cas d’ingestion.

Les chocolats de Noël

Entre la calendrier de l’avent et les boites de chocolats que vous recevrez en cadeau, mais aussi les boules en chocolat qu’on peut accrocher au sapin… une fois de plus, attention à votre chien !

Ils sont bien souvent attirés par le chocolat alors que c’est un aliment mauvais pour leur santé et qui peut avoir de grave conséquences s’ils en ingèrent en grande quantité.

Donc dès que vous avez du chocolat…allez hop, on le range dans un placard !

Les cadeaux au pied du sapin

Personnellement, mes chiens étaient expert dans l’art de dénicher leurs cadeaux au milieu de ceux de la famille! Heureusement pour moi, ils étaient assez sages et obéissants pour ne pas trop y toucher, à condition que l’on ne tarde tout de même pas trop à les ouvrir.

Alors, premier conseils, ne placez pas les cadeaux au pied du sapin plusieurs jours avant de les ouvrir et, le Jour J, adaptez vous au caractère de votre chien. S’il est plutôt calme et obéissant vous pourrez les mettre en début de soirée. S’il est un incorrigible, curieux, mettez les à la dernière minute et prévoyez un cadeau pour lui, comme un jouet, ouvrez son cadeau en premier ainsi ça l’occupera pendant que vous vous offrez les autres en famille.

chien_danger_noel_cadeau

Enfin, attention aux ficelles et rubans sur les cadeaux de Noël, si vous en mettez sur les paquets, attention de bien les attacher, et une fois déballés, mettez les immédiatement à la poubelle pour que vos chiens ne jouent pas avec car ils pourraient s’étouffer ou avoir des occlusions.

Le repas sur la table

Qui dit Noël dit repas de fête ! Si vous faites parti de ceux qui aiment cuisiner et préparer une bonne partie de votre repas en avance, pensez à bien mettre votre repas en sécurité.

J’ai déjà vu partir toute l’entrée du réveillon de Noël dans les mâchoires de mon boxer quand j’étais petite… il n’a rien eu mais nous nous sommes retrouvés privé de saumon fumé ! Mais cette fois ci, nous avions eu de la chance, cela aurait pu être bien plus dangereux s’il avait ingéré le dessert ou la dinde! Alors mettez tous vos plats hors de portée de votre chien.

Evitez de lui donner à manger à table, les repas de Noël sont souvent plus riche et trop abusé de ce types d’aliments risque fort de lui provoquer des maux de ventre ou des diarrhées.

Bien entendu, vous pouvez offrir une petit surprise de Noël pour le repas de votre animal, une friandise, une pâtée pour chien, mais attention de ne pas trop vous éloigner quand même de son alimentation habituelle pour ne pas dérégler leur alimentation.

Les plantes de Noël

A Noël on décore parfois son logement de couronnes de Noël en if avec du gui ou du houx, c’est joli, mais c’est aussi toxique pour nos animaux.

Si votre chien est un curieux glouton faites très attention car cela peut provoquer divers troubles.

En effet :

  • le gui mettra en danger le système nerveux et le coeur de votre chien,
  • le houx risque de lui provoquer des vomissements ou des diarrhées,
  • l’étoile de Noël (Poinsettia) risque de lui irriter l’estomac et la gueule
  • les roses de Noël (Hellebore) provoquent des douleurs intestinales, le faire baver et lui provoquer des coliques.

 

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *