Vacances – Comment faire la valise de votre chien ?

Vacances – Comment faire la valise de votre chien ?

par dine

WouftripBlogConseils Vacances – Comment faire la valise de votre chien ?

Les vacances de Pâques sont là et les GRANDES VACANCES arrivent à grands pas !

Alors aujourd’hui, faisons le point sur QUOI METTRE DANS LA VALISE DE VOTRE CHIEN ! Et oui, votre toutou vous accompagne, il ne faut donc pas oublier ses petites affaires !

Vous pouvez déjà retrouver l’essentiel des affaires à emporter dans nos check-list , conçues pour vous aider à ne rien oublier.

Les Check-Lists

Vos papiers, s’il vous plait !

Déjà, vous devez toujours avoir les papiers d’identification de votre chien avec vous. Que ce soit pour attester que vous en êtes le propriétaire ou en cas de fugue de votre chien.
Pour cela l’I-Cad a fait un petit format qu’il est facile de glisser dans votre porte feuille. Il s’agit du petit feuillet détachable en bas du papier d’identification complet de votre chien et qui une fois détaché est plié en deux n’est pas plus grand qu’une carte de crédit.

Ensuite, si vous voyagez dans un pays étranger avec votre chien, il vous faudra préparer tous les papiers potentiellement demandés par ce pays, vous pouvez retrouver les informations à ce sujet sur notre page : Réglementation par pays.

Si vous utilisez un moyen de transport type avion, train ou bateau, apportez le billet de votre chien et tout autre document exigé par la compagnie de transports. Retrouvez toutes les infos sur les compagnies acceptant de transporter votre chien sur notre page : Selon le moyen de transport.

Autre élément essentiel , le carnet de santé ou passeport européen de votre chien ! Si votre compagnon à quatre pattes tombe malade, il vous sera très utile au moment d’aller chez le vétérinaire, ou si vous avez besoin d’attester de es vaccinations.
Et si votre chien est sous traitement médicamenteux, pensez à emporter avec vous les ordonnances de votre chien afin de vous économiser le prix d’une visite vétérinaire si vous avez simplement besoin de les renouveler.

Enfin, le petit truc utile en cas de fugue ou si votre animal se perd en promenade, avoir une photo récente de votre chien avec vous, ainsi vous pourrez facilement la montrer aux personnes que vous croiserez, a un vétérinaire, aux autorités ou faire imprimer des affiche pour tout faire pour le retrouver rapidement.

Et pensez aussi a emporter une muselière, pour certaines races de chien elle est obligatoire dans les lieux publics et pour les autres races, elle peut être demandée quand même par certaines compagnies de transport..

Allez hop ! Tout le monde en voiture !

Quelque soit le moyen de transport que vous emprunterez, il y a plusieurs choses qu’il ne faudra pas oublier !

Les basiques : le collier et la laisse de votre chien ! Bon ça parait évidant mais quand votre chien voyage en caisse de transport, il est si facile d’oublier sa laisse à la maison….et lorsqu’on veut sortir le chien lors d’une pause sur l’autoroute par exemple, ou une fois arrivé à destination, cela peut très vite devenir problématique !

Le sac ou la caisse de transport, ou encore la ceinture de sécurité de votre chien, selon votre choix pur faire voyager votre chien en voiture, ou selon les exigences des compagnies de transport.

Une gamelle d’eau toujours à portée de main pour que votre toutou puisse se désaltérer. Soit vous optez pour une gamelle pliable ou non et une bouteille d’eau, soit vous pouvez facilement trouver des gamelles de voyage avec un réservoir, très pratique.

Et pour que votre chien en laisse pas de « petit cadeau mal odorant » n’importe où, pensez aux sacs ramasse crottes !

Pour le confort de Monsieur !

Pour que votre chien s’habitue rapidement a son lieu de vacances, pensez à emporter quelques objets familier et recréer lui un nid douillet une fois à destination.

Emportez son coussin ou tapis, si le tapis de votre animal est trop volumineux pour le voyage, pas de panique, prévoyez d’acheter un tapis moins gros plusieurs semaines avant votre départ et installez le chez vous pour que votre chien ait le temps de s’y habituer avant les vacances.

Apportez quelques uns de ses jouets favoris, il sera très heureux de retrouver ces bons moments de jeux avec vous même si c’est loin de sa maison.

Pensez a emporter les produit d’hygiènes nécessaire pour votre chien, cela va de la lingette nettoyantes au shampoing en passant par le coupe griffe et le nettoyant pour les yeux ou les oreilles, en fonction de la race de votre chien les besoins sont différents.
Le shampoing peut surtout s’avérer utile si vos vacances se déroulent à la mer, le sel et le sable s’accumulant dans les poils de votre chien peuvent rapidement l’irriter, il est donc conseiller de les doucher au retour de la plage.

A table les poilus !

Pour éviter que votre chien souffre de soucis intestinaux ou de digestion pendant les vacances, pensez a emporter une quantité suffisante de ses croquettes ou de sa pâtée habituelles.

La quantité doit permettre soit de le nourrir pendant toute la durée de vos vacances, soit de vous permettre de pouvoir faire une période de transition de plusieurs jours au cas où vous ne trouveriez pas la même marque de nourriture sur votre lieu de vacances.

Et bien sur, pensez aux gamelles, pour l’eau et pour la nourriture !

Mais comme les vacances c’est aussi le moment de profiter de tout ce qui est bon, pensez aussi a emporter quelques friandises pour récompenser votre chien lorsqu’il est sage et lui offrir un petit moment de plaisir gustatif !

Quoi de neuf Docteur ?!

Avant de partir, pensez a chercher sur internet les coordonnées de 2 ou 3 vétérinaires proches de votre lieu de vacances et notez les sur votre portable et par sécurité sur un carnet aussi que vous conserverez avec vous.
Ainsi en cas d’urgences, vous saurez tout de suite quels numéros appeler et si votre mobile n’a plus de batterie, vous aurez la version papier pour appeler d’un autre mobile ou d’un fixe.

Prévoyez de faire à votre chien un traitement anti-parasitaire (anti-tiques puces…) et un vermifuge, avant votre départ et prévoyez d’emmener ce qu’il faut si la période couverte par ces traitements est plus courte que la durée de vos vacances.

Et si votre chien suit un traitement médical particulier, n’oubliez pas ses médicaments ou autres traitements spécifiques et demandez à votre vétérinaire les ordonnances, elles vous seront utiles en cas de renouvellement, et si vous voyagez en dehors de la France, elles pourront vous être réclamées.

Et enfin, pensez à la trousse de secours pour votre chien, elle devra contenir :

  • Un tire tique
  • Un désinfectant
  • Du coton
  • Des compresses stériles
  • Du sparadrap
  • Une pince à épiler
  • Une petite paire de ciseaux
  • Un thermomètre

Comme vous pouvez le constater, il y a beaucoup de produits en commun entre la trousse de secours de votre chien, et celle pour un humain, cette trousse sera donc utile à toute la famille… même si on espère que vous n’en aurez pas besoin !

Voilà, la valise est prête !

BON VOYAGE !

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *