Laïka de Camtoy : un robot compagnon pour nos animaux de compagnie

Laïka de Camtoy : un robot compagnon pour nos animaux de compagnie

par dine

WouftripBlogDivers Laïka de Camtoy : un robot compagnon pour nos animaux de compagnie

Aujourd’hui, nous voulions vous faire découvrir le produit créé par la startup française Camtoy : le robot Laïka.

Thomas a accepté de nous accordé un peu de temps afin de nous raconter cette aventure et le cheminement de ce projet original.

Quatre entrepreneurs passionnés d’animaux ont lancé cette startup dont le premier projet est : Laïka, un robot compagnon pour nos animaux de compagnie.

Tout a commencé par un exercice d’école. Thomas, Marvin et Samy ont participé a un concours dans leur école d’entrepreneuriat. Pour celui-ci, ils devaient monter un projet. Thomas avait adopté un chien à la SPA: Kimi (le chien) ne supportait pas la solitude et détruisait bon nombre de chose en l’absence de son maître et aboyait beaucoup. Thomas avait alors installé une caméra chez lui pour pouvoir surveiller Kimi à distance et à découvert l’ampleur des dégâts qu’il était capable de faire en une journée, mais il a aussi découvert les limites de la caméra et l’idée d’un vrai compagnon pour chien, permettant de vrais interactions est née.

Ce projet ayant remporté un grand succès lors de ce concours et auprès des professeurs, ils ont poussé la jeune équipe a voir plus loin pour ce projet. Ainsi, Thomas, Samy et Marvin montent une start up pendant leur dernière année et intègrent Fabian, un ingénieur, dans l’équipe pour développer le petit robot Laïka.

Depuis, le vétérinaire et comportementaliste Thierry Bedossa et MJ le beagle et mascotte ont rejoint l’aventure pour aider les 4 jeunes entrepreneurs à développer le petit robot compagnon.

Sa dernière consécration: le projet a reçu le prix de l’innovation au salon CES 2018.

Laïka permet de nombreuses interactions avec votre chien, il s’agit d’un robot autonome, qui peut être relié a votre smartphone pour vous permettre, de voir et communiquer avec votre chien.

En effet, grâce à la caméra, vous pourrez voir votre chien où que vous soyez, grâce au haut-parleur, vous pourrez lui parler, grâce au distributeur de friandises vous pourrez le récompenser. Vous pourrez aussi prendre le contrôle de Laïka pour jouer avec votre chien ou encore recevoir une notification lorsque votre chien aboie de façon répétée et ainsi soit utiliser Laïka pour détourner son attention et ainsi soulager vos voisins ou au contraire le récompenser s’il monte la garde.

Mais l’utilité de Laïka, ne s’arrête pas là, puisque ce petit robot pourra aussi agir de façon autonome pour stimuler votre chien. Pour cela, il y a un petit tracker à mettre sur le collier de votre chien, et qui permettra à Laïka de savoir si votre chien dort et que c’est donc le bon moment pour recharger ses batteries, ou si votre chien court dans la maison et qu’il est alors temps d’aller le distraire. Ce tracker permettra aussi au robot de détecter où et votre chien afin de pouvoir se diriger vers lui pour attirer son attention.

Vous pourrez aussi pré-enregistrer des sons, comme le nom de votre chien, ce qui pourra vous permettre de demander au robot d’appeler votre chien sans avoir a parler vous même dans votre téléphone.

Coté budget, monter un tel projet n’est pas simple, entre levée de fond et crowdfounding, le projet n’a pas encore atteint son autonomie de production mais cela ne devrait plus tarder et devrait être commercialisé fin 2018. Laïka devrait coûter autour de 400 €, certes c’est un budget, mais peut être aussi un investissement profitable pour les propriétaires de chiens qui ne supportent pas la solitude et détruisent le canapé en votre absence.

Le robot a été conçu de manière a ce qu’il n’y ai pas de prise pour les crocs de nos amis poilus et avec des matériaux solide pour éviter les coups de griffes. de plus, ils prévoient de fournir des conseils et des vidéos tuto pour aider les maître a savoir comment présenter Laïka à leur chien afin que le premier contact soit positif et qu’une belle complicité se créé entre votre animal de compagnie et son robot Laïka!

Le projet de la start up ne s’arrête pas là. Ils espèrent pouvoir développer ce projet pour l’adapter aux chats voir même plus tard pour les zoo ou les refuge d’animaux pour qui, un outil de surveillance et d’intéraction, pourraient être un atout.

Aujourd’hui, Laïka n’est pas encore commercialisé mais il est possible de le pré commander pour 300$ + frais de livraison (environ 250€) sur la plateforme indiegogo.

Plateforme indiegogo

Ici, on est tous curieux du concept et on espère pouvoir le tester quand il sortira !

Merci à Thomas pour le temps précieux qu’il nous a accordé pour nous raconter ce beau projet et on vous souhaites une belle réussite!

Découvrez en plus sur le site officiel de Camtoy :

Adopt Laïka

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *