Mon top 10 des chiens stars au cinéma !

Mon top 10 des chiens stars au cinéma !

par Apolline

WouftripBlogDivertissement Mon top 10 des chiens stars au cinéma !

Nos fidèles compagnons à 4 pattes sont régulièrement mis à l’honneur en tant qu’acteurs de films ou séries télévisées.  Aujourd’hui, je vous livre mon Top 10 (très personnel 😉 ) des chiens qui ont brillé au cinéma !

10 – Buddy, de la saga « Air Bud » composée de 5 films sortis entre 1997 et 2003, est un golden retriever très sportif ! Dans chaque film Buddy apprend un nouveau sport (basket ball, football, volley ball…) et aide son jeune maître à remporter les tournois !

9 – Beethoven est le plus célèbre des Saint-Bernard ! Découvert dans la saga du même nom (8 films et une série de 26 épisodes sortis entre 1992 et 2014). Ce chien imposant, drôle et quelque peu maladroit, a été incarné dans les 2 premiers épisodes par un chien nommé Chris, aujourd’hui décédé de cause naturelle. Pour la petite anecdote, Beethoven a été surnommé ainsi car il aboya sur la 5ème symphonie de Ludwig van Beethoven.

8 – Belle, rendue célèbre par la série télévisée française « Belle et Sébastien » dès 1965, est un Berger des Pyrénées ou « patou ». Bien que Belle soit une femelle, elle n’a été incarnée au cinéma que par des mâles (dont le standard est plus imposant) ! Le premier chien à incarner ce personnage fut Flanker, décédé à 5 ans d’un empoisonnement. Il fut relayé par le jeune mâle Yalov en 1967, puis par 4 autres mâles dans le film de Nicolas Vannier sorti en 2013.

7 – Lassie est certainement la Colley la plus célèbre au monde : de 1943 à 2006 de nombreux films et séries télévisées s’en sont inspirés rendant la race très populaire. Créée par Eric Knight dans son roman « Lassie, chien fidèle » en 1940, c’est 3 ans après que Pal, un mâle Colley, incarna pour la première fois le personnage au cinéma. Pour l’anecdote, la production avait d’abord engagé une femelle mais celle-ci trop peureuse au moment des cascades fut remplacée par un mâle. Plus tard, tous les chiens qui ont interprété Lassie furent des mâles car les femelles perdent leur fourrure une fois dans l’année, ce qui empêchait de tourner une année entière. La célébrité de ce personnage est telle qu’elle possède une étoile sur le fameux « Walk of Fame » à Hollywood.

6 – Hatchi, du film du même nom sorti en 2009 avec Richard Gere, reprend l’histoire vraie d’Hachikō, un chien Akita Inu qui, malgré la mort de son maître, a continué à attendre son retour du travail devant une gare de Shibuya, à Tōkyō, pendant neuf ans. Hachi a été joué tout d’abord par un Shiba Inu, puis par deux Akita Inu, chacun jouant une période différente de la vie d’Hachi.

5 – Idéfix a été crée par René Goscinny et Albert Uderzo en 1963 pour l’aventure « La Tour de Gaule » (de la série des Astérix).  Ne correspondant à une aucune race existante, Idéfix a été incarné dans les films en prises de vues réelles par un Westie (West Highland White Terrier) maquillé ! Il apparaîtra pour la première fois sur grand écran en 1999 pour le film « Astérix et Obélix contre César ». A titre d’anecdote, ce personnage apparu dans la 5ème B.D. de la saga ne devait pas être un personnage récurrent, mais fort de ce succès à l’époque il a été adopté par Obélix et son prénom a été choisi par les lecteurs !

4 – Sam, le berger allemand dans le film « Je suis une légende » sorti en 2007 a volé la vedette à Will Smith. Sam a été incarné par une femelle du nom d’Abbey âgée de 3 ans. C’est le responsable animalier Steve Berens qui l’a découverte par hasard dans un refuge californien. Elle a été spécialement dressée pour le film et à l’exception d’une seule séquence, c’est elle qui a partagé les 6 mois de tournage avec le célèbre acteur.

3 – Crockdur est le Mâtin de Naples du garde-chasse Rubeus Hagrid dans la saga Harry Potter de J.K. Rowling (films adaptés au cinéma entre 2001 à 2011).  Bien qu’il s’agisse d’un Grand Danois dans les romans, c’est le Mâtin de Naples qui a été choisi pour l’incarner sur grand écran. Bien qu’à l’aspect féroce, Crockdur est finalement un chien assez peureux. Dans le 1er tome il doit accompagner Drago Malefoy dans la Forêt Interdite mais il finira par prendre la fuite. Hugo, Bella et Vito sont les interprètes originaux de Crockdur et ont été rejoints par la suite par Gunner et Monkey.

2 – Pongo et Perdita sont les très célèbres Dalmatiens apparus pour la première fois en 1961 chez Walt Disney dans le dessin animé « Les 101 dalmatiens ». Deux films en prises de vues réelles ont été réalisés : « Les 101 dalmatiens » en 1996 puis « Les 102 dalmatiens » en 2000. Un total de 230 chiots Dalmatiens et 20 Dalmatiens adultes ont été utilisés pour le tournage !

1 – Frank est un Carlin qui apparaît dans les films Men In Black 1 et 2, sortis en 1997 et 2002. C’est Mushu qui a interprété le rôle de cet extra-terrestre (un Remoolian) déguisé en chien et qui a volé la vedette à Will Smith et Tommy Lee Jones. C’est le même chien qui apparaît dans les 2 films, mais une petite touche de maquillage était nécessaire pour le second volet pour cacher les poils gris du toutou (et oui, 5 ans séparent les 2 films…). Caractère libidineux, fume le cigare, parle, chante.. Frank n’était pas un chien ordinaire, c’est pour cela qu’il est en n°1 de mon Top !

 

Et vous, quels sont les chiens qui vous ont marqué au cinéma ?

Commentaires

Avatar de MEYER Nathalie
Par MEYER Nathalie le 11-03-2017 à 03:02
Excellents choix ! Belle (le rêve de tout enfant), Pongo et Perdita (symboles de la fidélité) et Franck (l'original) ! je ne connais pas forcément bien tous les autres... J'y ajouterai mon chouchou, Verdell, le petit Griffon Bruxellois du film "Pour le pire et pour le meilleur", qui montre bien que l'amour d'un chien peut transformer même les coeurs les plus endurcis.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *