[Test] Caméra Furbo : Gardez le contact avec votre chien

[Test] Caméra Furbo : Gardez le contact avec votre chien

par dine

WouftripBlogTests produits [Test] Caméra Furbo : Gardez le contact avec votre chien

Sur Wouftrip, nous essayons de vous aider à voyager avec votre chien, mais au jour le jour, de nombreux maîtres travaillent et se retrouvent obligés de laisser leur chien seul à la maison pendant plusieurs heures.

C’est pourquoi, lorsque nous avons été contacté par Furbo pour tester et donner notre avis sur leur caméra pour chien, nous avons dis oui.
Ils nous ont donc envoyé gracieusement un modèle de leur caméra afin que nous puissions la tester et partager avec vous notre expérience.

Article soutenu par Furbo

A quoi sert la caméra Furbo ?

La caméra Furbo s’adresse principalement aux propriétaires de chiens qui sont obligés de laisser leur chien seul à la maison que ce soit quotidiennement pour aller au travail ou plus occasionnellement pour quelques heures.

Qu’il s’agisse d’un chien stressé qui a besoin d’une présence, ou d’un chien destructeur et / ou aboyeur qui a besoin de surveillance, la caméra pour chien Furbo a son utilité.

La caméra vous offre la possibilité:

  • de voir votre chien
  • de parler à votre chien
  • de récompenser votre chien avec des friandises
  • d’être avertis si votre chien aboie
  • de capturer des photos et vidéos de votre chien

Et tout ceci est faisable depuis votre téléphone portable où que vous soyez.

La caméra, à quoi ressemble t’elle ?

Quand on déballe la caméra Furbo, on a presque l’impression d’ouvrir un emballage de chez Apple. La boite est propre et tout est extrêmement bien rangé à l’intérieur. Sur la partie gauche, on a un petit livret qui présente la mise en service de la caméra pour chien et dans la partie droite, la caméra en elle même. Sous la caméra, sont réunis dans une petite boite : un boitier d’alimentation ainsi qu’un adaptateur pour prises françaises et pour prises anglaises.

La caméra Furbo a une forme de sablier. Elle est en plastique blanc, qui semble assez solide, pour le corps et le couvercle au dessus est en bambou de quoi s’intégrer dans la plupart des intérieurs même les plus design. Elle est munie de 3 pieds adhésifs qui permettent de stabiliser et sécuriser la caméra Furbo sur son support.

Sur la face avant de la caméra : on peut y voir, en haut l’objectif de la caméra, et en bas un trou muni d’une petite trappe par laquelle sont éjectées les friandises.

notre test du produit

Nous avons réunis deux des chiens de la team wouftrip:

  • Ikko, le shiba inu stressé de la vie
  • Groopy, la carlin pantouflarde

Les présentations avec Ikko se sont très bien passées, il a tout de suite repéré l’odeur des friandises qui émanait de la caméra et n’a pas eu peur de ce nouvel objet au sein de son environnement.
Quand à Groopy, elle est juste passée nonchalamment à coté sans se préoccuper de cette nouvelle décoration dans son univers.

Test de la caméra

Spécificités techniques:

  • Caméra HD 1080p
  • Objectif grand angle de 160°
  • Zoom 4x
  • Vision nocturne à LED infrarouge

Grâce à l’objectif grand angle, l’angle de vision est plutôt large ce qui permet d’observer une bonne partie de la pièce. La qualité de l’image est au rendez-vous et nous permet de voir les attitudes souvent si drôles de nos animaux de compagnie. A noter qu’en fonction du débit de votre connexion internet la qualité de l’image pourra être plus ou moins altérée lors de vos visionnage du live à distance.

Ce que l’on peut regretter, c’est que la caméra ne soit pas pivotante afin de pouvoir observer une plus grande partie de la pièce.

La fonction vision nocturne est assez bluffante. Bien sûr on ne voit pas énormément de détails à l’arrière plan mais par contre le chien est bien visible dès qu’il entre dans le champ de la caméra.

Test du son et du haut parleur

On entend plutôt bien l’environnement de nos chiens mais ce point dépend aussi de votre téléphone portable car c’est lui qui vous restituera le son capté par le micro du Furbo.

Nous avons testé Furbo dans un environnement relativement bruyant ce qui fait que nous n’avons pas une idée réelle de la qualité du haut-parleur dans une atmosphère calme de comprenant que le chien. Nous essaierons de préciser ce point lors de tests plus approfondis dans le futur.

Test du lanceur de friandises

Pour le test il nous a été fourni un paquet de friandises répondant aux dimensions et à la forme préconisée pour que le lanceur fonctionne au mieux. Elles doivent être rondes et de pas dépasser 1cm de diamètre.

Le chargement des friandises est très simple, il suffit de soulever le couvercle en bois et de verser les friandises à l’intérieur.

Il n’aura suffit que d’un lancé pour que Ikko comprenne tout de suite le principe, car bien que stressé, Ikko est aussi un chien particulièrement gourmand.

Furbo s’est inspiré du clicker training pour concevoir sa caméra pour chien. En effet elle émet systématiquement un son avant d’envoyer les friandises. Si vous le souhaitez, vous pouvez personnaliser ce bruit grâce à l’application (explications plus bas dans le test).

Ikko, le Shiba inu, a été très vite attentif à se bruit, comprenant rapidement qu’il annonçait l’envoi de friandises.

Groopy quand à elle n’a pas semblé réellement réagir au son, sans doute lui faudra-t-il un peu plus de temps et d’entrainement pour bien assimiler. Par contre elle se jette avidement sur les friandises une fois celles-ci au sol…

Test de l’application

L’application Furbo est compatible IOS et Android. Nous n’avons pu tester que la version Android sur un téléphone Samsung Galaxy A5 2017 équipé de la version 8 du système de Google.

A l’ouverture de l’application, vous devez créer un compte avec votre e-mail et un mot de passe. Vous devrez ensuite initialiser la connexion à votre wifi.
Une fois ces premières étapes accomplies vous allez pouvoir utiliser votre caméra Furbo.

En haut de l’écran principal vous pouvez personnaliser votre application en ajoutant les informations concernant votre ou vos chien(s).

Ensuite, en cliquant au centre de l’écran d’accueil, vous accédez à la vidéo. Sur cet écran vous avez:

  • en haut à gauche, une flèche de retour vers l’écran d’accueil
  • en haut à droite l’accès au menu
  • en bas à gauche, un bouton caméra pour capturer des vidéos et un bouton appareil photo pour capturer des images fixes
  • en bas à droite un bouton pour activer ou désactiver le micro
  • en bas au milieu, le bouton pour lancer des friandises

Au niveau du menu vous pouvez:

  • personnaliser le son qui est activé avant l’envoi de friandise en enregistrant par exemple votre voix qui appelle votre chien
  • régler la qualité de la vidéo afin de pouvoir mieux l’adapter à votre connexion internet
  • activer, désactiver la fonction vision nocturne ou la mettre sur « auto »
  • activer ou désactiver la fonction « alerte aboiement » et régler la sensibilité de celle-ci
  • régler le volume du haut parleur de la caméra
  • paramétrer le fuseau horaire, même s’il se cale automatiquement
  • activer ou désactiver la caméra
  • réinitialiser la connexion wifi si besoin

L’application est d’utilisation assez facile et permet quelques réglages intéressant comme le volume, l’alerte aboiement…etc 
L’ergonomie est assez bonne quoiqu’on aurait pu aimer avoir accès au menu de l’appli sans avoir a passer par l’écran caméra.

Les réactions de nos chiens

Pour Ikko, notre Shiba Inu, le premier contact à tout de suite été bon, il a senti l’odeur des friandises et quand nous avons posé la caméra Furbo au sol il est tout de suite venu le renifler sous toutes les coutures… sans doute plus pour trouver les petites gâteries que pour autre chose. Mais au moins il n’a pas eu peur et il n’a pas réussi à trouver un moyen d’ouvrir le couvercle en bambou.

Lorsque nous avons allumé le Furbo, le changement de couleur de la petite lumière n’a pas eu l’air de l’intéresser, par contre il a immédiatement réagi au petit son qui est émis avant le lancé de friandises. Il a tout d’abord été surpris par le son, puis il a vite compris le lien entre son et lancé de friandises et les fois suivantes, lorsqu’il n’était plus visible à la caméra, il revenait bien vite dans le champ afin d’être sur de ne pas louper la distribution de gâteries. Quand au son de ma voix par le haut parleur, il n’a pas trop réagi, il a probablement plus besoin de la présence physique que sonore de ses maîtres.

Pour Groopy, la petite carlin, elle ne s’est pas beaucoup intéressée à l’objet en lui même et l’a à peine reniflé. Elle a réagit au son émis en tournant la tête et s’est jetée sur les friandises envoyées au sol. Elle a aussi beaucoup réagit lorsqu’elle entendait la voix de sa maîtresse Apolline par le micro.

Son prix

La caméra est proposée sur le site officiel au prix de 259 euros

Notre conclusion

La caméra Furbo est un bel objet qui s’intègre facilement dans la plupart des décors. Elle n’effraie pas spécialement les chiens, en tout cas, pas notre shiba qui est pourtant assez peureux. 
Elle vous permettra de distraire votre chien s’il s’ennuie ou d’essayer de le calmer si il aboie trop.

Je pense qu’au final elle sert surtout a rassurer le maître anxieux qui est en chacun de nous et en cela elle est plutôt réussie.

Les plus

  • qualité d’image
  • design
  • capacité du réservoir de friandises
  • interactivité avec le chien
  • mode vision nocturne de la caméra

Les moins

  • pas de rotation de la caméra
  • l’aide de l’application entièrement en anglais
  • son prix qui peut paraître suivant les besoins

Pour en savoir plus sur la caméra Furbo, vous pouvez visiter leur site

Commentaires

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *