WouftripPréparer le voyage de votre chien Pour bien voyager ensemble

Pour bien voyager ensemble

édité le 07/04/16 à 15:19

Nous sommes plus de 6 milliards d’humains sur terre, nous devons nous efforcer de suivre quelques règles de savoir-vivre et de savoir-être pour essayer de cohabiter tous ensemble le plus harmonieusement possible.

Certaines personnes pourraient être gênées de voyager près d’un chien et ceci pour différentes raisons :

  • parce qu’ils n’aiment tout simplement pas les chiens : dommage pour eux, ces personnes ne savent pas ce qu’elles perdent mais nous ne pouvons pas les obliger à les aimer, pas plus qu’on arrive à obliger un enfant à aimer les épinards.
  • parce qu’ils ont peur des chiens : ne les jugez pas trop vite, certains ont pu vivre une expérience traumatisante avec un chien livré à lui-même et agressif, ou un chien que des propriétaires mal informés n’ont pas su éduquer correctement. Même si vous, vous savez que votre chien est gentil et ne mordra personne, la personne en face de vous ne le sait pas et il est tout à fait normal qu’elle puisse remettre en doute la gentillesse de votre animal.
  • parce qu’ils y sont allergiques : oui cela arrive, et même si la désensibilisation existe, sachez que c’est un traitement, long, coûteux et qui ne fait pas toujours de miracle. Même si une désensibilisation atténue les symptômes de l’allergie, son effet n’est pas aussi efficace chez chaque être humain.

Et puis, il ne faut pas oublier qu’un chien reste un animal qui peut parfois avoir un comportement imprévisible et c’est à nous, maître de ce chien que revient la responsabilité de ce qu’il fait.

Pour toutes ces raisons, voici quelques conseils de savoir-vivre ensemble :

patte_dans_la_main_1000

Si vous voyagez en train :

  • si votre chien est petit,  faites-le voyager dans un sac de transport, ainsi vous pourrez le garder sur vos genoux et moins gêner les autres passagers. Si votre chien est trop gros pour voyager en sac, alors utilisez de préférence une laisse courte pour que votre chien reste près de vous et que personne ne se prenne les pieds dans sa laisse. Placez-le de préférence entre vos jambes ou entre vous et la personne voyageant avec vous, afin qu’il ne gène pas la circulation dans l’allée. Vous pouvez aussi vous installer dans la zone inter-wagons, il y a généralement des strapontins ou des banquettes, la zone est un peu plus bruyante mais souvent moins encombrée. Si un voyageur proche de vous a peur ou est allergique, ce sera à vous de changer de place (les règles sont ainsi), dirigez-vous vers les zones inter-wagons ou adressez-vous à un contrôleur pour savoir s’il y a d’autres places libres dans le train.

Si vous voyagez en avion :

  • vous serez obligés d’avoir un sac ou une caisse de transport et votre chien n’aura pas le droit d’en sortir de tout le trajet.
  • si un passager proche de vous est allergique ou extrêmement phobique, adressez-vous à une hôtesse ou un steward afin de savoir si un autre siège serait libre dans l’avion.

Partout ailleurs :

  • Vous devez apprendre à votre chien à ne pas sauter sur les gens, même s’il ne fait ça que pour jouer, chez une personne phobique cela reste agressif et les pattes de votre chien sont sur le sol a longueur de journée… imaginez le résultat sur un pantalon blanc !
  • Vous devez tenir votre chien en laisse dans les lieux publics.
  • Vous devez apprendre à votre chien à ne pas aboyer sans cesse sans motif.
  • Faites attention à votre laisse, notamment lorsque vous utilisez des laisses à enrouleur, attention que votre chien ne saucissonne pas les gens qui vous entourent, ou que la laisse n’entrave pas le passage si votre chien s’éloigne de vous. Et attention aux ascenseur, que votre chien ne reste pas du mauvais coté lorsque les portes se referment!!!!
  • Où que vous soyez, nettoyez les déjections de votre chien, que ce soit dans la rue, sur le quai d’une gare, à l’intérieur d’un magasin, ou même dans un parc : des gens peuvent être amenés à pique-niquer ou des enfants à jouer par terre, ce n’est pas parce que c’est de l’herbe qu’il faut laisser les déjections pulluler, ne vous étonnez pas si les parcs sont de plus en plus interdits aux chiens !

chien_hmme_rejoint_coucher_soleil_1200

N'hésitez pas à nous contacter ! C'est ici !