Préparer votre chien

édité le 07/04/16 à 15:20

Avant le Jour J :

Assurez-vous que votre animal est en bonne santé et prêt pour son voyage :

  • Faites une visite vétérinaire préalable (même si celle-ci n’est pas exigée par votre destination) afin de vérifier la bonne santé de votre chien et de prendre conseil auprès de votre vétérinaire en fonction de votre destination (pays très chaud, ou froid ou à risque pour certaines maladies…)
  • Faites-lui un traitement anti-parasitaire externe peu de temps avant le départ pour vous assurer qu’il sera encore actif pendant vos vacances, faites de même avec le vermifuge (dans tous les cas, il est mieux de demander conseil auprès de votre vétérinaire)

Préparer un voyage demande pas mal de temps et l’étape indispensable des valises. Cette étape pourrait causer du stress chez votre animal voici deux options pour essayer d’éviter cela :

  • Soit vous faites participer votre animal à cette étape, et dans ce cas privilégiez le jeu. Jouez avec lui autour des sacs et valises entre deux phases de remplissage, évitez de le réconforter car cela pourrait lui indiquer qu’en fait il a des raisons de s’inquiéter. Restez naturel, si vous préparez vos valises à plusieurs, discutez ensemble sans porter trop attention à votre chien comme vous le feriez dans une situation normale.
  • Soit vous ne le faites pas participer à cette étape, mais dans ce cas, prenez garde à ne pas le bannir d’une pièce où il a d’habitude et le droit d’aller. N’agissez pas comme si vous le faisiez derrière son dos. Profitez d’un moment où il est en promenade, ou en train de jouer dehors, ou de dormir dans une autre pièce. Ou installez-vous dans une pièce où il n’a de toute façon pas le droit d’aller en temps normal.

Quelque soit la solution choisie, l’important et que tout ait l’air normal pour votre chien. Soit il ne voit pas ce que vous faites sans se sentir mis à l’écart, soit il participe juste à une nouvelle activité de la famille mais qui doit restée normale.

chiuaua_tshirt_ft_300

Préparer votre chien le jour J :

  • Donnez-lui à manger au minimum 3h avant le voyage ainsi la digestion sera terminée et vous diminuerez les risques de vomissement
  • Donnez-lui à boire jusqu’à 2h avant de le mettre dans sa cage
  • Sortez votre chien pour une longue promenade avec jeu et défoulement avant le départ vers la gare ou l’aéroport
  • Et si l’endroit le permet, faites encore quelques minutes de promenade juste avant de le remettre dans sa caisse pour le grand départ
  • Il est déconseillé d’utiliser des tranquillisants, notamment pour le transport aérien. Si votre chien est particulièrement stressé, vous pouvez remplacer les tranquillisants par des huiles essentielles sur son collier ou sur le tapis de sa caisse de transport ou un traitement homéopathique. Mais faites attention à tester ces traitements avant le jour J, il ne faudrait pas que votre chien développe une allergie ou des effets secondaires quelconques pendant le voyage.

chien_noir_paquerette_1200

N'hésitez pas à nous contacter ! C'est ici !