Continent Africain

édité le 07/04/16 à 15:36

Liste des pays africains par ordre alphabétique

Nous vous rappelons que les informations réunies ci-dessous, ne remplacent en aucun cas les informations indiquées sur les sites gouvernementaux des pays concernés. Ce sont les informations des ambassades et sites officiels qui font foi.

Si vous constatez un manque de précisions ou une erreur dans les informations données ci-dessous, merci de nous en informer afin que nous puissions compléter ou corriger au plus vite.


AFRIQUE DU SUD

218px-Flag_of_South_Africa.svg

Tous les animaux et produits d’origine animale doivent être transportés en tant que cargaison de fret enregistré sous lettre de transport aérien, cela s’applique également en cas de transit si le transbordement est impliqué.

En sont exempt les chien guides s’ils accompagnent une personne aveugle. Ces chiens sont autorisés en cabine et seront déclaré dans la zone douanière d’arrivée des passagers.

Il est recommandé d’en informer le bureau local du transporteur avant le départ afin qu’un officier vétérinaire soit préalablement averti de la présence d’un chien de ce type.

Dans tous les cas, vous devrez fournir les documents suivants :

  • Un permis d’importation/de transit  vétérinaire obtenu avant le départ auprès du directeur des services vétérinaires : Director Veterinary Services, Private Bag X138, Pretoria. Ce document doit encore être en cours de validité au moment du voyage.
  • Les animaux doivent être identifiés par micro puce
  • Un certificat de bonne santé attestant :
    • que le chien ou le chat vient d’une zone d’au moins 25 km de diamètre où aucun cas de rage n’a été observé durant les 6 mois précédent le départ.
    • que l’animal a été vacciné contre la rage depuis plus de 2 mois et moins de 3 ans pour les chiens et moins de 1 an pour les chats.

Les documents seront vérifiés par un agent vétérinaire au terminal de fret du transporteur avant le débarquement ou le transbordement.

Ou dans la zone douanière des passagers pour les chiens guides d’aveugle uniquement.


ALGÉRIE

algerie

Les chiens et les chats voyageant en Algérie doivent être accompagnés d’un certificat de vaccination contre la rage.


ANGOLA

angola

Pour emmener votre chien ou votre chat, il vous faudra un permis d’importation valide délivré par l’autorité vétérinaire d’Angola (Veterinarian Authorities of Angola), ainsi qu’un certificat vétérinaire de bonne santé, et un certificat de vaccination antirabique délivrés pas plus de 4 mois avant l’arrivée.


BENIN

benin

Les chiens et les chats devront être accompagnés d’un certificat de bonne santé et de vaccination contre la rage établi dans le pays d’origine de l’animal.


BOTSWANA

botswana

Il vous faudra obtenir un permis d’importation du directeur des services vétérinaires : Private Bag 0032, Gaborone, Botswana.

De plus, vous devrez vous munir un certificat de bonne santé prouvant que l’animal a été vacciné contre la rage entre 30 jours et 3 ans avant le départ avec la souche Flury ou Kelev du vaccin.

Pour les chats, le vaccin doit avoir été fait entre 1 mois et 1 an avant le départ.


BURKINA FASO

218px-Flag_of_Burkina_Faso.svg

Il vous faudra les certificats suivants pour faire entrer votre chien ou votre chat au Burkina Faso :

  • un certificat de vaccination antirabique fait entre 3 semaines et 6 mois avant le départ
  • une déclaration indiquant qu’aucun cas de rage n’a été établi dans la zone d’origine de l’animal depuis 60 jours avant l’embarquement

BURUNDI

220px-Flag_of_Burundi.svg

Les chiens et les chats ont besoin d’un certificat vétérinaire de bonne santé et un permis d’importation.

A l’arrivée, un examen vétérinaire aura lieu.

Le certificat vétérinaire de moins de 15 jours doit mentionner les informations suivantes :

  • Nom, prénom, adresse et pays d’origine du propriétaire
  • Espèce et sexe de l’animal
  • Indiquer que l’animal n’a pas de tiques
  • Indiquer que l’animal n’a pas été exposé à une maladie contagieuse

Indiquer que l’animal a été vacciné contre la rage entre 1 et 12 mois avant le départ s’il s’agit d’un vaccin Kelev, et entre 1 et 36 mois avant le départ s’il s’agit d’un vaccin avianzed (Flury).


CAMEROUN

218px-Flag_of_Cameroon.svg

Les chiens et les chats doivent être accompagnés d’un certificat de vaccination antirabique et d’un certificat de bonne santé établis par une autorité vétérinaire moins de 48h avant le départ.

Les passagers voyageant avec un animal de compagnie seront soumis à une taxe de XAF (franc CFA) 5,000 par animal.


CAP VERT

220px-Flag_of_Cape_Verde.svg

Vous devrez fournir un certificat vétérinaire de bonne santé ainsi qu’un certificat de vaccination contre la rage pour les chiens.


CONGO (République du)

218px-Flag_of_the_Republic_of_the_Congo.svg

Il faut que les chiens soient accompagnés d’un certificat de bonne santé et de vaccination antirabique. Les certificats doivent avoir été établis par un vétérinaire depuis moins de 5 jours.


CONGO (République démocratique du)

193px-Flag_of_the_Democratic_Republic_of_the_Congo.svg

Vous devrez vous munir d’un certificat vétérinaire de bonne santé établissant que votre chien n’a pas de tiques et n’a pas été exposé à des maladies contagieuses.

Il vous faudra aussi un certificat de vaccination antirabique, attestant que l’animal a été vacciné entre 1 mois et 12 mois avant le départ s’il s’agit d’un vaccin Kelev inactivé ou entre 1 mois et 36 mois s’il s’agit d’un vaccin avianisé (Flury). Ce certificat ne doit pas dater de plus de 15 jours avant le départ.

Une inspection vétérinaire aura lieu à l’arrivée, et un tarif normal sera appliqué.

Les animaux peuvent entrer en tant que bagage enregistré en soute ou cabine, ou en tant que Fret.


COTE D’IVOIRE

218px-Flag_of_Côte_d'Ivoire.svg

Les chiens et les chats voyageant avec un passager peuvent entrer en Côte d’ivoire sans permis particulier.

Néanmoins, ils doivent avoir un certificat de vaccination contre la rage et un certificat de bonne santé datant de moins de 3 jours avant le voyage et délivré par les autorités sanitaires du pays d’origine (en France, le ministère de la santé animale).

Le certificat de santé doit établir qu’aucune maladie contagieuse, y compris la rage, n’a été observée sur le territoire durant les 6 semaines précédant le départ.

Un permis d’importation sera nécessaire (en plus des autres certificats) pour les chiens et chats non accompagnés, ainsi que pour les autres animaux, sauf pour les animaux de compagnie provenant des pays suivants :  Benin, Burkina Faso, République Centrafricaine, Tchad, Congo, France, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger et Sénégal ; pour ces pays les certificats décrits au-dessus suffisent.


DJIBOUTI

218px-Flag_of_Djibouti.svg

Pour les chiens et chats de moins de 6 mois, ils doivent voyager avec un certificat de vaccination antirabique indiquant que le vaccin a été fait entre 1 mois et 1 an avant le départ.


ETHIOPIE

ethiopie

Pour voyager avec votre chien ou votre chat en Ethiopie, il vous faudra un certificat de bonne santé.


GABON

193px-Flag_of_Gabon.svg

Il faudra pour votre chien ou votre chat un certification de vaccination antirabique ou un certificat vétérinaire en faisant état, datant de moins de 3 jours avant le départ.

Les chiots et chatons de moins de 3 mois sont exemptés de ce certificat.


GAMBIE

218px-Flag_of_The_Gambia.svg

Les chiens et les chats doivent être accompagnés d’un certificat vétérinaire de bonne santé.

Le jour suivant leur arrivée, ils devront être enregistrés au département vétérinaire de Gambie pour obtenir leur permis d’importation : téléphone: 220-472727.

Les animaux de compagnie peuvent voyager en tant que bagage enregistré en soute ou en cabine ou en Fret.


GHANA

218px-Flag_of_Ghana.svg

Les animaux de compagnie doivent obtenir un permis d’importation, et doivent avoir un certificat vétérinaire de bonne santé.

Le permis d’importation peut être obtenu auprès du bureau de chef vétérinaire (Veterinary Head Office) à Accra, 2 semaines avant l’arrivée.

Vous aurez à acquitter de 50 GHS (cédi) de frais d’inspection.

Si vous arrivez sans permis d’importation, vous devrez payer une amende de 200 GHS (cédi)

Les chiens et chats peuvent voyager en tant que bagage enregistré en soute ou en cabine ou comme Fret.


GUINEE

218px-Flag_of_Guinea.svg

Les chiens et les chats doivent avoir un certificat vétérinaire de bonne santé ainsi qu’un certificat de vaccination contre la rage.


GUINEE BISSAU

220px-Flag_of_Guinea-Bissau.svg

Votre chien ou votre chat aura besoin d’un certificat vétérinaire de bonne santé.


GUINEE EQUATORIALE

218px-Flag_of_Equatorial_Guinea.svg

Les chiens doivent être accompagnés d’un certificat de vaccination contre la rage.

Tous les animaux sont soumis à l’examen vétérinaire des douanes (le dédouanement peut être retardé après les heures de bureau et les week-end).


KENYA

218px-Flag_of_Kenya.svg

Pour venir au Kenya, votre chien ou votre chat devra avoir un certificat vétérinaire de bonne santé et un certificat de vaccination antirabique, le vaccin contre la rage doit avoir été fait entre 1 mois et 1 an avant l’arrivée au Kenya.

De plus, il vous faudra demander un permis d’importation que vous devrez présenter à l’arrivée.

Vous pouvez faire la demande auprès de l’officier de l’élevage au département vétérinaire du Kenya : Livestock Officer, Veterinary Department, Post Office, Kabete, Kenya.

Il est valable 30 jours pour une arrivée par avion.

Tarif : 500 KES (shilling kenyan) par animal, il y a une taxe de 25% et une TVA de 16% à l’arrivée.

Les animaux ne peuvent être transportés au Kenya que par Fret.


LIBERIA

220px-Flag_of_Liberia.svg

Pour le voyage de votre chien ou chat au Liberia, vous aurez besoin des documents suivants :

  • un certificat vétérinaire de bonne santé
  • un certificat de vaccination antirabique
  • un permis d’importation délivré par le ministère de l’agriculture

LIBYE

220px-Flag_of_Libya.svg.png

Votre chien ou chat devra être accompagné par un certificat vétérinaire de bonne santé en deux exemplaires, et un certificat de vaccination contre la rage lui aussi en deux exemplaires.

Les animaux de compagnies peuvent entrer sur le territoire en tant que bagage enregistré, en cabine ou par Fret tant qu’ils sont accompagnés par un passager.


MADAGASCAR

218px-Flag_of_Madagascar.svg

Une autorisation d’importation doit être obtenue avant le départ.

Vous devrez aussi présenter un certificat vétérinaire (Certificat Sanitaire et d’origine) délivré par un vétérinaire officiel (en France, le ministère de la santé animale) datant de moins de 15 jours.

Devront y figurer les informations concernant le propriétaire ainsi qu’une complète description de l’animal, il doit attester de la bonne santé de l’animal, et que le pays d’origine n’a pas observé de maladie infectieuse durant la période indiquée sur l’autorisation que vous aurez reçue.

Pour les chiens de plus de 3 mois et les chats de plus de 6 mois, le certificat devra aussi spécifier qu’ils ont été vaccinés contre la rage depuis 1 mois à 1 an pour les chats, depuis 1 mois à 1 ans pour les chiens de 3 à 6 mois, et entre 1 mois et 3 ans pour les chiens de plus de 6 mois.

Il y aura une inspection sanitaire à l’arrivée, une quarantaine peut aussi être imposée.


MALI

218px-Flag_of_Mali.svg

Pour pouvoir entrer au Mali avec votre chien ou votre chat, vous devrez avoir un certificat sanitaire de moins de 3 jours, attestant que le pays d’origine n’a pas été frappé par une maladie infectieuse depuis au moins 6 semaines et pour les chiens, qu’aucun cas de rage n’a été observé durant la même période.

Il faudra aussi un certificat de vaccination antirabique.


MAROC

218px-Flag_of_Morocco.svg

Pour emmener votre chien ou votre chat au Maroc il vous faudra :

  • un certificat vétérinaire de bonne santé de moins de 10 jours
  • un certificat de vaccination contre la rage de moins de 6 mois

MAURITANIE

218px-Flag_of_Mauritania.svg

Pour les chats et les chiens, vous aurez besoin d’emmener un certificat vétérinaire de bonne santé et un certificat de vaccination contre la rage.

Les chiots et chatons de moins de 3 mois sont acceptés sans se conformer a ces réglementations sanitaires.


MOZAMBIQUE

218px-Flag_of_Mozambique.svg

Les chats et chiens doivent être identifiés par une micro-puce et doivent avoir les documents suivants :

  • Permis d’importation délivré par : Direccao Nacional dos Servicos de Veterinaria at Mozambique
  • Un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire
  • Le résultat de la titration des anticorps contre la rage
  • Un certificat de vaccination antirabique valide. Pour les chiots de moins de 3 mois, il faut celui de la mère.

NIGER

169px-Flag_of_Niger.svg

Vous devrez disposer d’un certificat vétérinaire de bonne santé de moins de 3 jours indiquant également que durant les 6 semaines précédant la date de départ, aucun cas de maladie infectieuse ou de rage n’a été observé, pour pouvoir entrer avec votre chien ou votre chat au Niger.


NIGERIA

220px-Flag_of_Nigeria.svg

Les chiens et chats doivent être accompagnés d’un certificat de bonne santé et un certificat de vaccination antirabique établis par un vétérinaire depuis moins d’une semaine.

Ils peuvent voyager en tant que bagage enregistré en soute, ou par Fret.


OUGANDA

218px-Flag_of_Uganda.svg

Les chiens et les chats devront être accompagnés d’un certificat vétérinaire de bonne santé établi moins de 6 jours avant l’arrivée en Ouganda.


REPUBLIQUE CENTRAFRICAINE

218px-Flag_of_the_Central_African_Republic.svg

Les chiens et les chats ne seront acceptés sur le territoire que s’ils sont accompagnés:

  • d’un certificat vétérinaire de bonne santé et de vaccination antirabique. Il devra faire état d’une vaccination faite depuis au moins 2 semaines mais pas plus de 6 mois avant l’arrivée.
  • d’une attestation indiquant qu’aucun cas de rage n’a été observé dans le pays d’origine de l’animal depuis au moins 60 jours avant l’embarquement.

RWANDA

218px-Flag_of_Rwanda.svg

Les chiens et chats doivent avoir avec eux un certificat vétérinaire de bonne santé et être vacciné contre la rage avec un vaccin de type Flury LEP et pour les chats de type Flury HEP.

Ils peuvent entrer au Rwanda comme bagage enregistré en soute, en cabine ou par Fret.


SENEGAL

218px-Flag_of_Senegal.svg

Pour emmener votre chien ou chat au Sénégal, vous devrez pouvoir fournir les documents suivants :

  • un certificat de vaccination antirabique prouvant que la vaccination a eu lieu entre 1 et 6 mois avant le voyage.
  • un certificat vétérinaire de bonne santé de moins de 48h

SOMALIE

218px-Flag_of_Somalia.svg

Les chats et les chiens doivent être accompagnés d’un certificat de bonne santé établi dans le pays d’origine.


SOUDAN

220px-Flag_of_Sudan.svg

Avant d’emmener votre chien ou votre chat au Soudan, vous devez obtenir l’autorisation des autorités. Une fois celle-ci obtenue, vous devrez voyager avec un certificat d’origine (de l’animal) ainsi qu’un certificat vétérinaire de bonne santé établi dans le pays d’origine. Ces deux documents doivent préalablement avoir été certifiés par l’Ambassade du Soudan.


TANZANIE

218px-Flag_of_Tanzania.svg

Les chiens et chats seront acceptés en Tanzanie dans les conditions suivantes :

  • Ils devront avoir un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire compétent
  • Ils devront être vaccinés contre la rage, pour les chiens entre 6 mois à 3 ans avant l’arrivée et pour les chats entre 1 mois et 1 an précédent l’arrivée.
  • Tous les animaux seront soumis à un examen à l’arrivée et seront placés en quarantaine pour une période donnée.

TCHAD

218px-Flag_of_Chad.svg

Les chiens et les chats voyageant au Tchad doivent être accompagnés d’un certificat de bonne santé ainsi qu’un certificat de vaccination antirabique délivrés par un vétérinaire.


TOGO

220px-Flag_of_Togo.svg

Les chiens et chats et autres animaux domestiques devront avoir un certificat de bonne santé établi depuis moins de 3 jours avant le départ. Il doit attester que l’animal vient d’une zone où aucune maladie contagieuse de l’espèce n’a été observée depuis au moins 6 semaines. Pour les chiens et les chats, il devra aussi préciser qu’aucun cas de rage n’a été observé dans cette zone durant le même laps de temps.

Votre chien ou chat devra aussi obtenir un permis d’importation, sauf s’il est originaire d’un des pays suivants : Benin, Burkina Faso, Cameroun, République Centrafricaine, Tchad, Congo, Congo (Dem. Rep.), Cote d’Ivoire, France, DOM – TOM, Gabon, Madagascar, Mali, Mauritanie, Niger ou Sénégal

Les animaux domestiques peuvent entrer au Togo en tant que bagage enregistré en soute, en cabine ou en tant que fret.


ZAMBIE

218px-Flag_of_Zambia.svg.png

Pour faire voyager votre chien ou chat en Zambie, vous devrez avoir les documents suivants :

  • un certificat de bonne santé vétérinaire
  • un certificat de vaccination antirabique
  • un permis d’importation obtenu avant le départ auprès de : Director, Veterinary and Tsetse Control Department, Ministry of Agriculture, Food and Fisheries, Mulungushi House, P.O. Box 50060, Lusaka, Zambia.

ZIMBABWE

220px-Flag_of_Zimbabwe.svg

Vous aurez besoin pour votre chien ou chat d’un certificat de bonne santé vétérinaire et un permis obtenu auprès de Director of Veterinary Services, PO. Box 8012, Causeway, Harare.

Les animaux domestiques pourront entrer en tant que bagage enregistré en soute, ou par fret mais ils ne seront pas admis en cabine.

doberman_steppe_1200

 

N'hésitez pas à nous contacter ! C'est ici !