WouftripRéglementations par pays Continent Américain

Continent Américain

édité le 07/04/16 à 15:38

Liste des pays du continent américain par ordre alphabétique

Si vous constatez un manque de précisions ou une erreur dans les informations données ci-dessous, merci de nous en informer afin que nous puissions compléter ou corriger au plus vite. Nous vous rappelons que les informations réunies ci-dessous, ne remplacent en aucun cas les informations indiquées sur les sites gouvernementaux des pays concernés. Ce sont les informations des ambassades et sites officiels qui font foi.


ARGENTINE

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Les chats et les chiens auront besoin d’un certificat de bonne santé et de vaccination délivré par un vétérinaire à présenter à l’arrivée.

Les chiots de moins de 3 mois ne requièrent pas de vaccin contre la rage.

Restrictions :

Les animaux en provenance d’Afrique ou d’Asie (sauf Japon) doivent obtenir une autorisation préalable du département de quarantaine argentin.

Une procédure particulière doit être remplie pour l’exportation et l’importation d’animaux en Argentine. Pour plus de détails vous pouvez consulter le
site de SENASA

ou:
Buenos Aires Office: tel +54.11.4121-5494/5372
Ministro Pistarini International Airport – Ezeiza: tel +54.11.4480-0582 (24hrs)
e-mail: [email protected]


BARBADES

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Il vous faut obtenir un permis pour l’importation et le transbordement d’animaux aux Barbades avant votre voyage auprès du ministère de l’agriculture des Barbades.

Les permis ne seront accordés que pour les importations directes depuis les pays suivants : Antigua, Australie, Irlande, Jamaique, Nouvelle Zélande, Saint-Christophe-et-Niévès, St. Lucie, St. Vincent et les Grenadines et le Royaume-Uni.

Exigences supplémentaires pour les chiens et chats provenant du Royaume-Uni :

  • une déclaration de “non-rage” durant les 6 mois précédant le voyage donné par le ministère de l’agriculture, de la pêche et de l’alimentation.
  • un certificat de bonne santé délivré par un vétérinaire de moins de 7 jours.
  • ne sont autorisés que sur les vols directs du lundi au vendredi.
  • une note doit être envoyée au moins 48h avant l’arrivée au bureau de la compagnie aérienne d’arrivée, avec les détails de l’animal et de voyage.

Restrictions :

Les chiens et chats ne provenant pas des pays cités ci-dessus ne sont pas autorisés.

Le permis d’importation n’est pas nécessaire si vous transitez par la Barbade sans descendre de l’avion.


BERMUDES

Les chiens et chats doivent être identifiés par micropuce et avoir les documents suivants :

    • Un certificat de bonne santé établi dans les 10 jours précédant l’arrivée et faisant état des points suivants :
      • que l’animal n’est atteint d’aucune maladie transmissible ou parasite
      • qu’il n’a pas été infecté ou exposé à la rage, et qu’il n’a pas été dans les 6 derniers mois dans une zone de quarantaine ou désignée comme à risque de rage
      • qu’il a été vacciné avec un vaccin anti-rabique approuvé par l’USDA entre 1 mois et 12 mois avant l’arrivée. En sont exemptés les chiens et chats en provenance directe d’Australie, Grande bretagne, Irlande, Jamaïque et Nouvelle Zélande.
    • Un permis d’importation obtenu avant le voyage auprès du département de protection environnementale des Bermudes, et documents de santé complémentaires requis dans la procédure d’importation.
    • Un certificat attestant que le chat ou le chien n’a pas été dans une zone de 30 miles autour d’une zone infectée par la fièvre aphteuse durant les 30 jours précédant le départ.
    • plus d’informations disponibles sur la section dédiée aux animaux du site du gouvernement des Bermudes
      Site Gouvernement des Bermudes

BRESIL

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Les chats et les chiens auront besoin de l’original d’un certificat de bonne santé international datant de moins de 10 jours avant le départ. Si le certificat n’est pas en portugais, il devra être traduit par un traducteur assermenté.

Un formulaire de demande rempli (formulaire XXIX) doit également être présenté.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur le site brésilien dédie:
Site du ministère de l’agriculture du Brésil

Un certificat de vaccination antirabique est exigé si l’animal a plus de 90 jours. Il doit dater d’au moins un mois précédant le départ et être valide pour un an. Ce document n’est pas nécessaire si vous arrivez d’un des pays déclarés exempt de rage pour l’OIE (Organisation mondiale de la santé animale).

Les animaux peuvent entrer comme bagage enregistré en cabine, soute ou en fret. Une copie du bordereau de vol est obligatoire pour les animaux voyageant par fret.


CANADA

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Si vous venez d’un pays qui n’est pas reconnu exempt de rage :

Les chiens et chats doivent avoir un certificat de vaccination antirabique rédigé en anglais ou en français par un vétérinaire agréé. Il doit clairement identifier l’animal et montrer qu’il est bien vacciné contre la rage. Le certificat doit indiquer le type de vaccin antirabique utilisé et la date d’expiration.

Si vous venez d’un pays reconnu comme exempt de rage par le Canada :

Les chiens et chats doivent avoir un certificat rédigé en anglais ou en français, délivré par un vétérinaire officiel du gouvernement (en France, il faut un certificat vétérinaire tamponné par la direction des services vétérinaires. Il doit clairement identifier l’animal et montrer qu’aucun cas de rage n’a été déclaré dans le pays dans les 6 mois précédant le départ et précisant que l’animal n’a pas bougé de ce pays durant ces 6 derniers mois ou depuis sa naissance. Vous pouvez aussi fournir un certificat de vaccination antirabique si l’animal a été vacciné.

Les chats et chiens de moins de 3 mois sont exemptés des exigences antirabiques décrites ci-dessus.

Pour les chiots et chatons de moins de 8 mois et qui voyagent sans accompagnement au Canada, il faut remplir les conditions antirabiques décrites au-dessus (sauf s’ils ont moins de 3 mois) et présenter en plus un certificat de bonne santé détaillé.

Une taxe d’inspection sera due pour les pays autres que les Etats-Unis, de CAD 30,00 pour le premier animal puis CAD 5,00 chaque animal supplémentaire.

Rendez vous sur la page dédiée du site de l’agence canadienne d’inspection des aliments
Agence canadienne d’inspection des aliments

ou contactez:

Client Services, AHPD, CFIA,
59 Camelot Drive,
Nepean, Ontario, Canada, K1A 0Y9
Tel: (613) 225- 2342 ext. 4629 or 4790.


ILES CAÏMANS

Les animaux de compagnies doivent avoir un permis délivré par le département de l’agriculture des îles Caïmans.

Les chiens et chats doivent être âgés d’au moins 10 mois.

Vous pouvez vous rendre sur la page dédiée sur le site du gouvernement des îles Caïmans.
Site du gouvernement des îles Caïmans

Restrictions :

  • aucun animal en provenance d’Asie, d’Afrique, d’Amérique centrale ou d’Amérique du Sud, de Cuba, de Porto Rico, de Haiti et de République Dominicaine.
  • les chiens de races suivantes, ou de croisement d’une de ces races, sont aussi interdits : Malinois, Rottweiller, Tosa japonais, Dog Argentin, Fila Brazileiro, Shar-Pei chinois, Pit Bull Terrier, Akita japonais, Staffordshire Terrier, Staffordshire Bull Terrier, American Bull Dog, Dogue de Bordeaux, Mastiff (tous types).

CHILI

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Les chiens et chats doivent être accompagnés des documents suivants :

  • Un certificat médical datant de moins de 10 jours prouvant que l’animal ne souffre d’aucune maladie infectieuse ou parasitaire.
  • Une preuve que le chien a reçu un traitement vermifuge depuis moins de 30 jours. Il doit mentionner le dosage, la date d’application et la date à laquelle l’anti-parasitaire devient actif.
  • Un certificat zoo-sanitaire, délivré au moment de l’embarquement par les autorités locales du pays d’origine, attestant la conformité aux exigences sanitaires. Il doit être valable pour 10 jours et doit être dans la langue d’origine du pays et en espagnol.
  • Une preuve de vaccination antirabique effectuée entre 1 et 12 mois avant l’embarquement, ou la preuve d’une analyse d’évaluation d’anticorps neutralisants contre le virus de la rage, complétée au moins trois mois et au plus 24 mois avant le voyage, dans le cas d’animaux adultes.

COLOMBIE

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Pour pouvoir venir en Colombie de manière temporaire ou permanente, vous devez obtenir l’accord de l’institut colombien de l’agriculture (ICA) pour entrer dans le pays au premier point d’entrée et avoir les documents suivants :

  • Un certificat de bonne santé délivré par les autorités du pays d’origine (pour la France, tamponné par le département de la santé animale), d’une validité maximale de 10 jours contenant les infos suivantes :
    • espèce, identification, race, sexe, âge et fourrure (couleur)
    • indiquant qu’un examen a été fait dans les 8 jours précédant l’embarquement et qu’aucune blessure, ni maladie infectieuse ou parasitaire n’a été trouvée
    • qu’il a été traité avec des anti-parsitaires interne et externe autorisés dans le pays d’origine
    • l’autorisation de transport à l’étranger
  • Un certificat de vaccination mentionnant le plan de vaccination reçu, selon l’âge et l’espèce, en précisant le nom des produits utilisés et la date de vaccination.

Restrictions :

Les races, ou croisements de chiens, suivants sont interdits : Staffordshire terrier, pit-bull terrier et American Pit Bull Terrier.


COSTA RICA

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Les chiens et chats voyageant en tant que bagages enregistrés en cabine ou en soute doivent avoir un certificat de bonne santé valide ainsi qu’un certificat de vaccination antirabique.

Les chiens et chats voyageant par Fret doivent obtenir un permis d’importation (Permiso de Importacion), délivré par le département de santé vétérinaire (Salubridad Publica Veterinaria) de San Jose, en plus du certificat de bonne santé et de vaccination antirabique. Les demandes peuvent être faites par fax ou e-mail. L’arrivée de l’animal doit être annoncée 72h à l’avance aux autorités locales.

Pour plus d’informations, vous pouvez vous rendre sur :
le site du ministère de l’agriculture du Costa Rica


CUBA

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Les chiens et les chats doivent avoir avec eux un certificat vétérinaire officiel, qui doit faire mention :

  • des détails concernant le propriétaire (nom, adresse…)
  • des détails concernant l’animal (espèce, sexe, âge, nom, race, couleur)
  • des détails sur la vaccination antirabique reçue (le type de vaccin, le numéro de lot et la date d’immunisation)
  • des détails sur tout autre vaccin ou traitement antiparasitaire

L’animal doit aussi avoir été examiné avant le voyage afin de vérifier qu’il n’a aucune maladie, ni de parasites ou de blessures.


ETATS-UNIS

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Les chiens et les chats seront examinés par un officier de quarantaine à leur arrivée.

S’il y a des preuves de mauvaise santé, vous devrez payer des frais pour un examen vétérinaire plus poussé.

Les chiens ayant plus de 3 mois devront être vaccinés contre la rage depuis plus d’un mois, vous devrez donc fournir :

Un certificat de vaccination antirabique signé par un vétérinaire agréé. Il doit mentionner l’identité du chien, la date de vaccination et la date d’expiration du vaccin ainsi que le type de vaccin utilisé.  Si aucune date d’expiration n’est renseignée, la date d’injection du vaccin doit dater de moins d’un an.

Le vaccin contre la rage (et donc le certificat) n’est pas nécessaire pour les chiens qui ont passé 6 mois ou plus avant leur arrivée dans l’un des pays suivants : Anguilla, Antigua, Aruba, Australie, Bahamas, Barbades, Bermudes, Taipei chinois, Curaçao, îles Feroe, Fiji, Guadeloupe, Guam, Islande, Irlande (Rep.), Jamaïque, Japon, Martinique, Montserrat, Nouvelle Zélande, Norvège, Saipan, Samoa (Americain), Saint-Christophe-et-Niévès, Ste. Lucie, St. Martin, St. Vincent, Suède, Royaume-Uni ou îles Vierges.

Les exigences ci-dessus s’appliquent à tous les ports d’entrée américains sauf Guam et Samoa.

Les chiens sans certificat de vaccination contre la rage, ne provenant pas d’un des pays cités ci-dessus, pourront entrer sur le territoire uniquement si le propriétaire garde le chien confiné chez lui pendant 30 jours, et vaccine le chien au plus tard 4 jours après son arrivée à destination, et pas plus de 10 jours après son passage au point d’entrée (s’il est différent de sa destination finale).

Les passagers voyageant via Houston devront rester à bord de leur avion le temps du transit s’ils voyagent avec leur chien en cabine.

Vous pouvez obtenir plus d’informations auprès du département américain de la santé publique (US Public Health Service ).

Hawaï :

Les animaux entrant à Hawaï devront être accompagnés d’un certificat de bonne santé établi par un vétérinaire accrédité dans les 14 jours précédant le départ.

Les chiens (y compris les chiens guides ou d’assistance) et les chats devront passer 120 jours dans la station de quarantaine animale d’Etat.

Sous certaines conditions, la quarantaine peut être réduite à 30 jours ou profiter du programme de quarantaine “5-days-or-less” (5 jours ou moins) pour plus d’informations consultez ce site: http://hawaii.gov/hdoa

Les frais de quarantaine sont de : 25 USD pour l’enregistrement, 10 USD de frais de dossier de santé et 7USD par jour pour les chiens et 6.50 USD par jour pour les chats.

Le seul point d’entrée pour Hawaï est à Oahu : l’aéroport international d’Honolulu.

Tout chien ou chat entrant à Hawaii doit être identifié par une micropuce, fournie par le département de l’agriculture de l’Etat de Hawaï.

Les animaux arrivant à Hawaï sur des vols directs depuis les îles britanniques, l’Australie ou la Nouvelle Zélande peuvent être exemptés de quarantaine.

Les animaux en transit, seront maintenus en quarantaine le temps du transit.

Le bureau de quarantaine animale doit être informé de l’itinéraire de l’animal au moins 72h avant votre départ pour Hawaï.

Vous pouvez obtenir plus d’informations concernant l’importation d’animaux à Hawaï auprès du département de l’agriculture, département de la quarantaine animale (Dept. of Agriculture, Animal Quarantine Branch): 99-951 Halawa Valley Street, Aiea, Hawaii 96701-3246. Phone: (808) 483-7151, fax: (808) 483-7161.


GUATEMALA

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Pour emmener votre chien ou votre chat au Guatemala, vous devrez avoir un certificat vétérinaire du gouvernement (pour la France, tamponné par le département de la santé animale).

S’ils proviennent de régions à risque de rage, le certificat devra faire état de la vaccination de l’animal contre la rage depuis moins d’un an et plus de 30 jours.

Les animaux doivent aussi être vaccinés contre la parvovirose.

Seuls les animaux de race sont libre de droit.


GUYANE (française)

Voir France

Exceptions :

Tout les animaux doivent avoir plus de 15 semaines et doivent avoir une micropuce d’identification ainsi qu’un passeport européen et un vaccin antirabique datant de plus de 3 semaines avant le voyage.


HAITI

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Les chiens et les chats devront être accompagnés d’un certificat de bonne santé établit par un vétérinaire moins de 7 jours avant l’arrivée.

De plus, les chiens de plus de 3 mois devront avoir un certificat de vaccination antirabique de plus de 21 jours et moins de 11 mois avant l’arrivée.


HONDURAS

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Il faudra fournir un certificat vétérinaire de bonne santé ainsi qu’un permis de la Direction Générale pour l’élevage et des services vétérinaires (Direccion General de Ganaderia y Veterinaria).

Pour les chiens, il faudra aussi fournir un certificat de vaccination contre la rage ainsi qu’un certificat pour la maladie de carré et l’hépatite. Le permis d’importation peut être fait à l’arrivée.


JAMAÏQUE

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Seuls les chiens nés et élevés au Royaume-Uni sont admis en Jamaïque.


MEXIQUE

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Il faudra vous munir d’un certificat vétérinaire de bonne santé en 2 exemplaires (1 original + 1 copie) sur lesquels apparaissent les informations suivantes :

  • nom et adresse de la personne responsable de l’animal
  • que le chien était en bonne santé lors d’un examen vétérinaire précédant le départ
  • date et validité du vaccin contre la rage (sauf pour les chiots de moins de 3 mois)
  • ou un certificat de vaccination contre la rage en 2 exemplaires (1 original + 1 copie)

Les animaux qui sont originaires du Mexique n’ont pas besoin de ces certificats pour revenir, ni ceux ayant un certificat zoo-sanitaire d’exportation ( CZE : Certificado Zoosanitario de Exportacion).

Les animaux de compagnie peuvent faire l’objet d’un contrôle vétérinaire à l’arrivée.

Pour plus de détails sur
le site des services sanitaires du Mexique


NICARAGUA

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Pour voyager avec votre chat ou votre chien, vous devrez avoir un certificat de bonne santé ainsi qu’un certificat de vaccination contre la rage avant le départ.


PANAMA

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Les personnes voyageant avec un chien ou un chat doivent :

  • Présenter au vétérinaire du Département lutte contre les Zoonoses à Panama, Tocumen International (PTY):
    • Certificat d’exportation mentionnant la vaccination antirabique, délivré par l’autorité vétérinaire au pays d’origine,
    • Certificat de santé, légalisé par le consul panaméen du pays d’origine,
    • Certificat de vaccination contre la rage
  • Demander l’espace pour la quarantaine en envoyant les détails concernant l’animal et son arrivée au moins 3 jours avant l’arrivée. Ces éléments doivent être envoyés au Ministère de la santé panaméenne. Le prix est de 145 USD par animal payable en cash à l’arrivée.

Pour plus d’informations et pour remplir les formulaires, vous pouvez vous rendre sur : www.minsa.gob.pa ou contacter par mail : [email protected] ou par téléphone : +507-238-3855/4059.

Le Département lutte contre les Zoonoses à Panama est ouvert du lundi au vendredi de 08:00 à 23:00.

Les animaux arrivant en dehors de ces heures ou pendant les jours fériés resteront en cage à l’aéroport.


PARAGUAY

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Les chats et les chiens devront voyager avec un certificat vétérinaire de bonne santé.


PÉROU

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Pour faire voyager votre chien ou votre chat au Pérou, vous devrez fournir:

  • un certificat de vaccination en fonction de l’âge de l’animal
  • un certificat vétérinaire de bonne santé, précisant les produits antiparasitaire utilisés
  • un certificat officiel pour l’export des animaux, délivré par une entité officielle du pays d’origine (en France voir auprès du département de la santé animale).

Les animaux ne possédant pas tous ces documents seront mis en quarantaine ou ré-embarqués sur un vol retour vers leur pays d’origine.


PORTO RICO

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Voir Etats-Unis


VENEZUELA

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Pour les chiens et chats, il vous faudra produire un certificat de bonne santé et de vaccination antirabique. Pour les chiens il faut aussi fournir la preuve de la vaccination contre la maladie de Carré, l’hépatite, la leptospirose et la parvovirose.

Ces certificats doivent être approuvés et scellés par un vétérinaire du gouvernement (en France par le ministère de la santé animale).

Il est recommandé d’obtenir un permis d’exportation du bureau du ministère de l’agriculture à l’aéroport de départ lorsque cela est possible.

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