En voiture

édité le 07/04/16 à 15:29

Si vous ne partez pas trop loin, vous pouvez aussi voyager en voiture, même s’il s’agit du mode de transport le moins contraignant avec un animal, n’oubliez pas que quelques règles de sécurité s’imposent.

Où placer votre chien:

Aucun article du code de la route ne stipule clairement que l’on est obligé d’attacher son animal, l’article suivant, nous obligent tout de même à prendre en compte plusieurs facteurs:

Article L412-6 du code de la route :

Tout conducteur doit se tenir constamment en état et en position d’exécuter commodément et sans délai toutes les manœuvres qui lui incombent. Ses possibilités de mouvement et son champ de vision ne doivent pas être réduits par le nombre ou la position des passagers, par les objets transportés ou par l’apposition d’objets non transparents sur les vitres.

Nous avons choisis de vous donner les conseils ci dessous, pas seulement pour respecter cet article du code de la route mais aussi pour veiller à offrir le plus de sécurité possible pour tous les passagers du véhicule y compris votre chien lui même.

chien_tet_sortie_voiture_300

En gardant à l’esprit qu’un chien est un animal qui peut être imprévisible, il faut éviter de placer le chien sur les genoux du conducteur, à ses pieds, sur le siège passager à coté du conducteur, ou sur les genoux du passagers ou à ses pieds. Un chien bouge et il pourrait gêner le conducteur s’il lui prenait tout à coup l’envi d’aller le voir, ou de fouiller du coté du levier de vitesse ou autre.

Nous vous recommandons donc de placer votre chien soit à l’arrière de la voiture, soit dans le coffre mais aussi de placer un grillage ou une paroi de séparation entre l’arrière et l’avant de la voiture ou entre le coffre de la voiture et le reste de l’habitacle selon l’endroit où vous avez choisi de placer votre chien. La paroi évitera à votre chien de vouloir essayer de passer à l’avant du véhicule vers le conducteur  et ainsi de la gêner mais aussi pourra lui sauver la vie en cas d’accident en évitant qu’il ne traverse tout l’habitacle pour finir son vol plané dans le pare brise.

Attention à ce que la séparation soit solide et bien fixée, sans cela en cas d’accident, elle risque de céder sous le poids du chien une fois projeté.

gros_toutou_marron_ft_300

Afin de ne pas compter que sur cette paroi de séparation, généralement insuffisante en cas d’accident, vous avez aussi ces 3 accessoires d’attache:

  • le harnais de voiture, il s’agit d’un harnais avec un ou plusieurs passant dans lesquels vous devez glisser la ceinture de sécurité. Il permettra normalement de retenir votre chien en cas de choc. Mieux vaut un harnais avec double attache même si cela est un peu plus difficile à trouver.
  • la ceinture de sécurité pour chien, il s’agit d’une courte laisse avec d’un coté un mousqueton à accrocher au harnais de votre chien et de l’autre coté une attache a enfoncé dans l’attache de ceinture de sécurité de votre voiture. Evitez d’attacher cette laisse à un collier, un choc provoquerai un choc d’autant plus violent et dangereux sur le cou de votre chien.
  • la caisse de transport, elle permet de contenir votre chien dans un espace réduit, confortable et apaisant pour lui.
    • Certains choisissent de faire passer la ceinture de sécurité dans la poignée de la caisse et de la poser sur le siège arrière, si la caisse est suffisamment solide, cela peut, peut être convenir mais avec des caisses basique, le toit et la porte risquent de lâcher.
    • D’autres placent sur le plancher de la voiture entre le siège arrière et le siège avant, de la même manière, il faut que la caisse soit suffisamment solide pour résister à un écrasement entre les deux. Ce positionnement est aussi à déconseiller si une personne se trouve assise sur le siège devant la caisse, car son poids sera démultiplié par l’impact.
    • Enfin on peu placer la caisse dans le coffre de la voiture, c’est l’endroit le plus sur, ainsi le chien est confiné dans la caisse qui est elle même confinée dans le coffre, l’onde de choc qu’il recevra sera moins importante qu’ailleurs dans la voiture (sauf dans un cas de choc par l’arrière).

L’association allemande ADAC a effectué un crash-test avec une peluche de chien afin de comparer les différentes solutions d’attache pour les chiens en situation d’accident, vous pouvez voir la vidéo ici: https://www.youtube.com/watch?v=fZaQJfHwEN8/.Si l’on en croit cette vidéo, l’endroit le plus sur pour votre chien en voiture, c’est d’être confortablement installé dans une caisse de transport placée dans le coffre.

Quelle caisse choisir:

  • une caisse solide, adaptée à la taille de votre animal et à la taille de votre coffre
  • si vous prévoyez de voyager par train ou avion, vous pouvez faire d’une pierre deux coups en choisissant un caisse dont la taille répondra aux normes IATA.
  • si vous ne prévoyez pas de voyager par ces modes de transports avec votre chien, vous pouvez choisir une caisse un peu plus petite, pour mieux s’adapter à votre coffre, mais il faut que votre chien puisse s’y retourner sur lui même et s’y coucher confortablement.

Comment bien voyager avec votre chien en voiture:

  • Promenez le et faites le jouer et se défouler au moins 1h avant le départ
  • Ne lui donner rien à manger durant les 3h précédent le départ afin d’éviter les vomissements.
  • Retirez la gamelle d’eau environ 1h avant le départ, mais pensez à emporter une gamelle d’eau de voyage
  • Arrêtez vous au moins une fois toutes les 2h, c’est aussi bon pour le conducteur que pour son chien. Il pourra se dégourdir les pattes et faire ses besoins, profitez en pour le donner un peu d’eau et n’oubliez pas la laisse avant de le descendre du véhicule.
  • Ne le laissez pas passer la tête par la fenêtre, cela pourrait lui causer des soucis aux yeux et aux oreilles
  • Si vous avez choisit d’installer votre chien sur le siège arrière, pensez à protéger vos siège avec une housse imperméable.

Téléchargez le pense-bête que nous avons préparé pour vous aider :
Check-list-voiture

tete_bout_de_nez_ft_1200

N'hésitez pas à nous contacter ! C'est ici !